Défiscalisation immobilier neuf le Cannet, une occasion à saisir

C'est quand vous investissez dans l'immobilier neuf, mais au lieu d'en faire votre résidence, vous le mettez en location. Si on fait abstraction de quelques paramètres et que l'on ne considère que la partie financière, quels seraient les intérêts d'une telle opération immobilière ?

L'investissement locatif

Vous avez sûrement déjà entendu parler de défiscalisation, ou encore de placement immobilier. Et bien tout simplement, ce genre d'opération immobilière est encouragé par les lois de défiscalisation qui ont été érigées ces quelques dernières années.

Parmi ces lois, nous pouvons mentionner :
  • La loi Girardin, jusqu'en 2012 concernait les territoires d'outre-mer
  • La loi Duflot, plus récente et plus aboutie, a été appliquée jusqu'en 2014
  • La loi Pinel : sur Le Cannet, c'est l'une des plus intéressantes.

Investissez avec le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif qui permet aux acheteurs de bien immobilier neuf de bénéficier de réductions d'impôts. En voici les conditions les plus mises en avant :

  • Achetez un logement neuf, portant le label RT 2012 ou BBC 2005
  • Le logement en question doit se situer dans l'une des quelques zones fixées par la loi Pinel. Par exemple, la zone A bis concerne Paris et 29 communes voisines.
  • Vous devez vous engager à louer votre acquisition pendant un certain nombre d'années, et vos avantages fiscaux en seront plus ou moins proportionnels.

Trouvez des locataires dans un premier temps

Les bénéfices financiers qui accompagnent la loi Pinel ne sont applicables que pour une certaine partie stratégique de la France. Comme vous investissez pour être défiscalisé, pour que Défiscalisation immobilier neuf le Cannet soit viable, assurez-vous de trouver un locataire.
Vous créez de l'offre sur le marché immobilier. Évidemment le pire serait de ne trouver aucun locataire. Et c'est justement pour cela qu'il est intéressant de voir les statistiques et la réalité des marchés de l'immobilier sur place, Le Cannet.

Économisez sur vos impôts, en plus d'autres atouts

Si vous vous garantissez de trouver un locataire, voici ce que vous pourrez tirer comme avantages sur votre investissement :

  1. Malgré que pour les prochaines quelques années, ce ne sera pas encore votre chez vous, devenez quand-même propriétaire sans apport.
  2. Vos réductions d'impôts sont de 12, 18 ou 21 % selon la durée de la location, soit jusqu'à 63 000 € pour le plafond de 300 000 € prévu par la législation.
  3. Votre acquisition est un placement qui rapport mieux qu'un placement bancaire classique. C'est un bon fond de retraite.
  4. Sachez également que vous pouvez même louer à votre famille. Par ailleurs, celle-ci est protégée puisque votre prêt est couvert par une assurance.

Dans Le Cannet, comment ça marche?

Comme vous l'aurez compris, le choix de l'endroit de votre logement locatif sous la loi Pinel ne fait pas vraiment appel à vos préférences personnelles. Vous investissez stratégiquement dans l'une des zones A/B imposées par le dispositif, après au moins vous être renseigné sur les réalités du marché immobilier local.
Imaginons alors que vous êtes décidé, commencez à vous renseignez sur des professionnels de l'immobilier, des banques, etc. Bref, vous sautez le pas ! Voici quelques étapes obligatoires par lesquelles vous devrez passer :

  1. Montez votre dossier d'investissement : contactez un conseiller en gestion de patrimoine, signez un contrat de réservation pour l'acquisition de votre logement, etc.
  2. Faites financer et construire votre logement, puis choisissez votre gestionnaire locative
  3. Louez votre logement : faites les déclarations fiscales correspondantes, vous ne payez plus d'impôts.

A la fin de votre engagement à la location, vous avez le choix entre revendre votre bien, ou en faire votre résidence.
Si vous en faites votre résidence principale ou secondaire, sachez que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une des régions où l'accès au logement est des plus difficiles. Ce qui est considérable puisque vous y avez déjà votre chez vous.
Si vous choisissez de revendre, la région est également celle où les prix de l'immobilier sont les plus chers, après l'Île-de-France. Après vos quelques années de location, votre bien aura pris encore plus de valeurs. Défiscalisation immobilier neuf le Cannet ne sera que bénéfice pour votre investissement.